SYNOPSIS : Dendelion, Baraban, Léonto et Taraxa, quatre graines de pissenlit rescapées d’explosions nucléaires qui détruisent la Terre, se trouvent projetées dans le cosmos. Après s’être échouées sur une planète inconnue, elles partent à la quête d’un sol propice à la survie de leur espèce. Mais les éléments, la faune, la flore, le climat, sont autant d’embûches qu’elles devront surmonter. Une odyssée dans un monde microscopique et imaginaire, riche en émotions, pour évoquer les enjeux des migrations environnementales. Un récit sur la difficulté à trouver son chez-soi, un territoire où s’installer.

Mathieu Cayrou viendra présenter au public dans le cadre de la Fête de l’Anim’ 2025 le long-métrage « Planètes », réalisé par Momoko Seto, sur lequel il a travaillé en tant qu’Opérateur Caméra.
Formé assistant réalisateur au CLCF depuis 2011, Mathieu Cayrou a développé une approche polyvalente du cinéma. Il cumule les casquettes de réalisateur, monteur, opérateur et assistant caméra, intervenant aussi bien en fiction, documentaire, théâtre que sur des web-séries. Sa pratique variée a renforcé son savoir-faire technique et créatif, qu’il met pleinement au service de chaque projet. Toujours en quête de nouvelles manières de raconter des histoires, Mathieu aime partager cette expérience multiple avec les équipes pour nourrir la création collective.
Il a été des aventures des films Un jour tu vieilliras de Edouard Carrion et Voilage de Elie Levé.
Ces dernières années, il a participé au tournage au long cours de Planètes de Momoko Seto, film dont il réalise également le making of.
Il signe par ailleurs ses propres films, dont la fiction courte Place du Trocadéro ou divers documentaires, pour certains à portée scientifique.