Atelier Flip-Book
Age minimum conseillé : à partir de 7 ans (tout le monde peut participer)
Gratuit – entrée libre dans la limite des places disponibles
Avec Elodie Boureille, un talent d’Angoulême du collectif Paon

Viens créer ton flipbook, un livre magique où les images bougent toutes seules et découvre le cinéma d’animation autour d’un atelier de dessin et de coloriage !
Qu’est-ce qu’un flip-book ?
Le flip-book ressemble à un petit livre que l’on feuillette avec le pouce. Sur chaque page, il y a un dessin légèrement différent du précédent. Les images se succèdent au rythme du doigt sur le carnet et l’animation se crée petit à petit.
A propos de Elodie Boureille
Elodie est diplômée de l’Emca (Ecole des Métiers du cinéma d’animation à Angoulême) après une année à l’Eesi (Ecole Européenne Supérieure de l’Image), et s’est spécialisée dans la création des décors de films d’animation et la fabrication des marionnettes et maquettes pour le cinéma d’animation stop-motion.
En parallèle, elle continue sa carrière d’illustratrice et développe des projets créatifs personnels et à la demande de ses clients. Créer, dessiner, coloriser, trouver des solutions sont le cœur de son métier.
Atelier Thaumatrope
Age minimum conseillé : à partir de 5 ans (tout le monde peut participer)
Gratuit – entrée libre dans la limite des places disponibles
Avec Agathe Bascou, un talent d’Angoulême du collectif Paon

Qu’est-ce qu’un thaumatrope ?
Le thaumatrope est un objet conçu généralement en papier cartonné de forme circulaire. Il y a un dessin différent sur chaque face. Par exemple : une face sur laquelle est dessiné d’un côté un oiseau, de l’autre, une cage. Lorsqu’on le fait tourner très vite, on voit l’oiseau dans la cage. Notre œil « imprime » une image fixe déjà vue et la superpose avec une image fixe vue immédiatement après : notre esprit mélange les deux images, il n’en perçoit qu’une seule.
A propos de Agathe Bascou
De l’image animé, à la sculpture en passant par la broderie, le dessin ou encore la peinture, découvrez les différents univers d’Agathe.
Un peu d’histoire…
Avant l’invention du cinéma en 1895, de nombreux procédés ont été inventés, au cours du XIXe siècle, pour reconstituer le mouvement à partir de dessins ou de photographies. Ces inventions s’appellent des « jouets optiques ». Un jouet optique est un objet qui tente de recréer l’illusion du mouvement.
Le premier jouet optique inventé est le thaumatrope qui a été commercialisé pour la première fois en 1825 par le physicien londonien John Ayrton Paris. D’autres jouets optiques plus complexes comme le phénakistiscope et le zootrope sont apparus dans les années 1830. En 1868, l’anglais John Barnes Linnett dépose le brevet d’un nouveau jouet optique sous le nom de kinéographe. Aux États-Unis, on appelle ce jouet un flip- book et en France un folioscope.