Chargement Évènements

Vendredi 17 octobre – 9h30 à 12h30
Cinéma de la Cité
Le documentaire d’animation à ce jour

Réservée aux étudiants et professionnels de l’image

Federico Rossin

Federico Rossin est présent à Angoulême dans le cadre d’un séminaire sur l’histoire du cinéma d’animation organisé par l’Ecole Européenne Supérieure de l’image (EESI) Angoulême – Poitiers, en partenariat avec l’Ecole des Métiers du Cinéma d’Animation (EMCA), le Lycée de l’Image et du son d’Angoulême (LISA), l’école Emile Cohl, l’école L’Atelier et Magelis du 13 au 18 octobre 2025.

Il interviendra pendant la Fête de l’Anim’ auprès des étudiants et professionnels de l’image les jeudi 16 et vendredi 17 octobre de 9h30 à 12h30.

Séminaire : Formes et histoires du cinéma d’animation par Federico Rossin

Parcourir l’histoire du cinéma d’animation, ses techniques, ses formes, ses auteurs majeurs et moins connus. Développer, affiner et aiguiser un regard rigoureux sur les films et une attention critique au langage : un parcours qui se développe d’abord par le visionnage, puis par l’analyse, et enfin par la discussion collective. L’idée est de regarder ensemble le plus grand nombre de films possible, afin de pouvoir ensuite analyser leurs techniques et déconstruire leurs structures narratives, en tenant toujours compte de l’histoire et du contexte de production. Histoire et morphologie des films, mais aussi cartographie mondiale du cinéma d’animation, afin d’en toucher du doigt l’étendue, la diversité et la radicalité. La dernière étape sera une traversée en deux matinées du documentaire d’animation.

Federico Rossin – Historien du cinéma

Après des études de littérature, d’histoire de l’art et de philosophie, Federico Rossin devient historien du cinéma, conférencier, formateur et passeur d’images. Il mène ses recherches dans le domaine du cinéma expérimental, documentaire et d’animation.

Depuis 2007 il travaille comme programmateur indépendant pour de nombreux festivals en Europe (États généraux du film documentaire de Lussas, Cinéma du Réel, DocLisboa, Filmmaker de Milan, Ivac de Chypre, etc) et cinémathèques (Film Museum de Vienne, Cinémathèque Française, Cineteca Italiana, etc).
Il intervient aussi comme formateur dans des réseaux d’éducation populaire (en France avec Peuple et Culture) et dans des cadres universitaires (Créadoc d’Angoulême, École documentaire de Lussas, SoundImageCulture de Bruxelles, École nationale supérieure d’art de Limoges).

Il a publié trois livres et des dizaines d’essais dans des revues, livres et journaux, en France et en Italie.

Il collabore aux projets de Ty Films depuis 2014. Il intervient notamment lors de la formation Du désir de film à l’intention et propose de ateliers lors des Rencontres du film documentaire.

Partagez sur la plateforme de votre choix...

Aller en haut