Projection privée en avant-première ‘’Allah n’est pas obligé’’ en présence du réalisateur Zaven Najjar
Jeudi 16 octobre – 14H00
Cinéma de la Cité
Réservée aux étudiants de l’image

SYNOPSIS : Birahima, orphelin guinéen d’une dizaine d’années, raconte avec ironie comment il est précipité dans la guerre en tentant de rejoindre sa tante au Libéria. Yacouba, un homme douteux, le convainc de devenir enfant soldat, tandis qu’il devient grigriman et féticheur parmi les combattants. Baladé entre les factions ennemies, Birahima grandit en accéléré et apprend à se méfier des histoires qu’on lui raconte.

Suivie d’une classe de maître avec Zaven Najjar, réalisateur du long métrage “Allah n’est pas obligé”
Jeudi 16 octobre – 15H30
Cinéma de la Cité
Réservée aux étudiants de l’image

Zaven Najjar viendra présenter aux étudiants de l’image dans le cadre de la Fête de l’Anim’ 2025 le long-métrage d’animation « Allah n’est pas obligé », adapté du livre éponyme de Ahmadou Kourouma (Prix Renaudot et prix Goncourt des lycéens 2000).
Réalisateur et directeur artistique français, il s’illustre sur le web par la série d’illustration Rapposters en 2013, déclinée en collections de vêtements avec la marque Quatre Cent Quinze, distribuée chez Colette, au Miami Art Basel ou dans les magasins Citadium.
À l’été 2015 il sort son premier court métrage d’animation, Un Obus Partout, plusieurs fois primé en festival, produit par Caïmans Productions avec Arte et une nouvelle série d’illustrations, les Pharapops en collaboration avec les magasins Citadium.
En 2016, il réalise le générique de début en animation du film “Demain tout commence”, un film d’Hugo Gélin, avec Omar Sy et Clémence Poésy. Il a été l’auteur graphique du long métrage La Sirène de Sepideh Farsi.
Zaven Najjar a étudié l’animation aux Arts Déco de Paris puis le cinéma à la School of the Art Institute of Chicago. Après ses études, il construit une carrière de réalisateur de films de pub, graphiste et illustrateur, notamment pour l’Institut du monde arabe, le Grand Palais, le Cinema Paradiso, Arte, Canal+ ou IWC Schaffhausen, Baume & Mercier ou Roger Dubuis.